mardi 19 septembre 2017

Les encres de Kim Humbrecht


L'Essence du Thé 
a le plaisir de vous présenter l'artiste 
Kim Humbrecht 
qui expose jusqu'au 8 octobre prochain
"L'encre de Chine dans toute son animalité"
un ensemble d'encres et de dessins au fusain sur papier.
C'est à l'évidence le monde animalier qui inspire Kim Humbrecht. On reconnait aisément chien, renard, hérisson et toute une foule de créatures qui peuplent son univers. Mais si cette reconnaissance est facile, ce n'est pas au travers d'une démarche naturaliste visant à reproduire l'animal avec précision et force détails, ce n'est pas en le présentant dans son environnement naturel ou au cours de son activité quotidienne. L'animal est ici autant évoqué que reproduit. Quelques traits, quelques éclaboussures, coulures indéfinies  et taches de couleur suffisent pour reconnaître le sujet. 
Il y a là comme un premier jet qui ne tolère aucune erreur, même si le trait ne définit pas de contours. 
C'est la multiplication des lignes qui fait émerger la forme et le mouvement, c'est à travers un écheveau d'apparence incertain que surgit une image énergique et sauvage. La palette est resserrée, du brun, de l'orange, du bleu parfois et du noir, beaucoup de noir. 
L'animalité se passe du superflu. Cette économie de moyens est reflétée dans ce travail original et permet, à travers une expression d'une grande vigueur, d'arriver au coeur du sujet en cernant l'essentiel.
Quelques dessins et travaux antérieurs présentent des formes humaines et permettent de suivre le cheminement créatif de l'artiste.

Plusieurs dessins au fusain sur papier évoquent des scènes d'extérieur, à la manière des carnets de croquis et des études préliminaires.
La moitié des bénéfices de cette exposition seront reversés à l'association SNA Sentinelle Nature Alsace, basée à Hunawihr, qui oeuvre pour la protection des animaux.
Retrouvez les travaux de Kim Humbrecht sur sa page Facebook

Aucun commentaire: