dimanche 13 août 2017

Le troisième Darjeeling First Flush 2017 : Muscatel Valley FTGFOP1 bio

Alors que la production des thés de Darjeeling (Inde) pose toujours de très sérieux problèmes d'approvisionnement, L'Essence du Thé a rentré un troisième Darjeeling First Flush 2017 (récolte de printemps 2017) :
Muscatel Valley FTGFOP1 BIO FF 2017 DJ05
Sa dénomination (Muscatel Valley) nous précise son origine et une caractéristique gustative très recherchée (raisin). Le grade (FTGFOP1) est très élevé puisqu'il correspond au deuxième meilleur grade en Darjeeling. Issu de la récolte du printemps dernier, son numéro de lot est DJ05. Sa traçabilité est excellente.
Ce thé est issu de l'Agriculture Biologique et est certifié par FR BIO 01.
La dégustation nous montre un thé sublime, caractéristique des beaux crus de Darjeeling.


La feuille sèche, majoritairement en petites et demi feuilles, est à dominante verte, dans une gamme allant du vert foncé au vert clair. On observe quelques bourgeons d'un vert argenté. Au nez, la feuille sèche développe des notes de verdure fraîche, où l'on retrouve de l'amande, un soupçon de vanille, pain de mie chaude et la subtile note fruitée de raisin.

La tasse nous montre une liqueur limpide à reflets brillants d'un beau jaune d'or profond. Au nez la liqueur révèle une gamme complexe, d'une grande douceur, d'où émergent l'amande, la pêche blanche, le raisin muscat et en fin des notes de miel et de confiture.
en bouche, l'attaque est franche, la structure élégante avec une petite pointe d'astringence et une remarquable persistance des arômes.
En résumé : très beau thé de Darjeeling, caractéristique des belles récoltes de printemps. La dominante aromatique organisée autour de la verdure fraîche, de l'amande, de la pêche, du raisin et de la mie de pain nous révèle un très beau cru. Il peut être dégusté pour le plaisir ou en accompagnement d'une pâtisserie fine, financier aux amandes, tarte à la pêche...

De gauche à droite : feuille sèche, liqueur, feuille infusée.

Conseils de préparation : faire infuser 5 grammes de thé (= une cuillère à café bombée, dans 0,5 litre d'eau à 90 degrés pendant 3 à 4 minutes. Filtrer, déguster. 

Aucun commentaire: