mercredi 1 mars 2017

Résolution N°6 : Déguster en pleine conscience et en prenant le temps...

Résolution N°6 : déguster en pleine conscience et en prenant le temps...


Tous les buveurs et amateurs de thé sont unanimes sur ce point : la notion de temps est essentielle dans le thé, et ce à plusieurs niveaux.
Le temps de l'infusion est celui qui semble le plus évident : pour la réussite de l'infusion, il est indispensable d'attendre... (Pour lire l'article sur le temps d'infusion cliquer ici.).
De quelques secondes à plusieurs minutes, on peut s'occuper à sa guise ou simplement ne rien faire. Le thé n'est pas affaire de gens pressés ni de stress... Bien au contraire.
Mais le temps est aussi ailleurs que dans l'infusion...
Tout d'abord, il faut choisir son thé, selon le moment, l'humeur, l'envie...
Ensuite il faut faire chauffer l'eau...
Puis choisir la théière, doser le thé, ajouter l'eau à la bonne température, attendre le temps de l'infusion, sortir les feuilles de l'eau, choisir la tasse correspondant au moment, servir et enfin déguster... sans se brûler ! Donc peut-être attendre quelques minutes que la température du thé baisse.
Cet ensemble d'opérations et de choix induit inévitablement de consacrer un peu de temps à la préparation de son thé.
Déguster ce n'est pas juste avaler. Déguster c'est être attentif à ce que l'on fait.
On peut regarder le thé, apprécier la couleur de la liqueur et sa limpidité.
On peut sentir le thé, apprécier ses arômes et ses parfums.
On peut toucher le thé, ou du moins toucher la tasse, apprécier sa douceur, sa rugosité, sa chaleur.
On peut goûter le thé, être attentif aux sensations en bouche : chaleur, astringence, peut-être pointe d'amertume, présence, nervosité, longueur en bouche, rétro-olfaction...
Nos sens sont en éveil !
Et pendant tout ce temps, absorbés que nous sommes par cette douce occupation, par la perception de toutes ces sensations, nous ne faisons rien d'autre que préparer et apprécier le thé, sans stress, sans s'encombrer l'esprit...
Boisson agréable à consommer, le thé a un effet sur nous : la théanine, substance présente dans la feuille, agit sur notre cerveau comme un relaxant, comme les ondes alpha que les scientifiques observent avant l'endormissement. La théanine neutralise aussi le premier effet de la caféine (théine) sur l'organisme.
Le thé induit donc une autre relation au temps, il nous fait prendre le temps, éviter la dispersion en suggérant d'effectuer les choses en pleine conscience.
Derrière la dégustation se cache un art de vivre se traduisant par une autre relation au monde. A chacun de le découvrir.
Pour lire cet article, vous avez mis moins du temps d'un sablier...

Pour retrouver les autres résolutions, cliquez sur les liens ci-dessous.

Aucun commentaire: