mardi 21 février 2017

Les photos du Fujian de Robert Hechinger

Robert HECHINGER
expose
Xiapu Fujian
un ensemble de photographies qu'il a réalisées
lors de ses voyages en Chine.
En voici quelques unes, ainsi qu'un texte qu'il a rédigé pour présenter son travail.
 
L'exposition sera visible à la boutique du 21 mars
à début mai prochain.

 
"Jeux de lumières sur Xiapu (Chine)
 
Un voyage à Xiapu constitue un retour en arrière au temps où la majorité des chinois vivaient de l'agriculture ou de la pêche.
La région de Xiapu, le long de la côte sud-est de la Chine, dans la province de Fujian, offre un paysage en changement perpétuel. Les marées rythment le temps et sculptent le paysage, apportant tantôt de l'eau fraîche marine où sillonnent de petites embarcations à fond plat, tantôt en se retirant laissant apparaître des étendues de vase plantées de longs pieux de bamboo servant à la culture d'algues très prisées pour leurs vertus culinaires en Asie où les pêcheurs à pied ramassent coquillages et crustacés à l'aide leurs drôles de filets.
Loin de l'agitation effrénée des mégapoles impersonnelles chinoises, Xiapu est un endroit paisible où la vie s'écoule au ralenti, bercée par le flux et le reflux des marées.
La population, très accueillante, se trouve honorée que l'on s'intéresse à son mode de vie rural et simple, voire spartiate.
Les autochtones de cette province chinoise sont relativement pauvres et vivent encore dans de vieilles maisons datant de la Révolution Culturelle. Ils fabriquent leurs meubles de bamboo et utilisent de la vaisselle en terre cuite.
A Xiapu pas encore de tourisme de masse, juste des photographes passionnés se levant à 3h30 du matin pour capturer la lumière magique se reflétant sur les "mudflats".
Un séjour dans cette province chinoise, quelque peu oubliée par le régime de Pékin, offre une expérience unique permettant de découvrir un mode de vie constituant la mémoire rustique de la vie traditionnelle en Chine, telle que nous pouvions l'imaginer au travers des récits de nos vieux livres scolaires."
                                                                             Robert Hechinger
 






 
Pour trouver plus d'infos sur le travail de Robert Hechinger :
 

Aucun commentaire: