jeudi 6 octobre 2016

Lengrai : un très bel Assam à L'Essence du Thé

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau 
thé noir d'Assam (Inde) :
Un Assam de caractère !
LENGRAI High Grown 
FTGFOP OR 252 
Second Flush
L'Assam est une région située entre le Bouthan au nord-ouest, la province de l'Arunachal Pradesh au nord (bordée par la Chine) et la province du Nagaland (bordée par la Birmanie) au sud. L'Assam est  coincée entre les contreforts de l'Himalaya au nord, les monts pathkoi et Naga au sud, et traversée par le fleuve Brahmapoutre. C'est la plus première région productrice de thé au monde avec quelques 500 000 tonnes annuelles de production. L'essentiel des récoltes est issu de la méthode CTC mais on y trouve également des jardins travaillant en méthode orthodoxe marqués par de très belles réussites et des crus remarquables. Lengrai en fait partie.
Ce jardin propose depuis plusieurs années des lots de thés noirs de qualité, où l'on retrouve les caractéristiques des grands Assam. Il est situé au-dessus de la plaine du Brahmapoutre et propose des thés de moyenne altitude, appelés High Grown, se caractérisant à la fois par une structure bien maîtrisée et la finesse de leurs arômes.


Feuille sèche
La feuille sèche est belle, variant entre brun sombre et brun clair pour les pointes dorées (bourgeons). La dominante au nez est boisée, avec des notes rappelant le tabac blond et des aromates de type bouquet garni.





Liqueur
La liqueur est d'un bel orangé limpide tirant vers le brun. En bouche, on est presque surpris par la combinaison d'une charpente équilibrée, sans excès de tanins, des notes rondes et maltées enrichies par de subtiles nuances de fruits noirs (mûres), d'agrumes (citron) et d'épices. Un bel équilibre en bouche, sans amertume ni astringence, à la fois rond et architecturé.

 
Feuille infusée
La feuille infusée reste sur une dominante boisée.

De gauche à droite : feuille sèche, liqueur, feuille infusée
Cet Assam peut être dégusté seul et accompagnera avec bonheur vos petits déjeuners ou vos brunchs. Il supportera une goutte de lait mais on évitera le citron qui le déséquilibrerait. 
Ce thé noir se marie avec bonheur avec des amandes, des noix et des noisettes. Il accompagnera une planchette paysanne (lard fumé, charcuteries...) et un fromage à croûte molle de type camembert ou Coulommiers.
Idéal avec des amandes, des noix ou des noisettes...
Conseils de préparation : faire infuser 5 à 6 grammes de thé (= deux cuillères à café rases) dans 0,5 litre d'eau à 90 ou 95 degrés pendant 5 minutes. Un temps d'infusion plus long lui donnera davantage de caractère et de force.

Aucun commentaire: