jeudi 11 avril 2013

Comme une carpe koï dans une tasse de thé

Depuis le 27 mars dernier, L'Essence du Thé a le plaisir de vous présenter le travail de Hedy Adriaansz, une artiste d'origine hollandaise installée en Alsace depuis une quinzaine d'années. L'exposition, baptisée "Sakura, Spring" est constistuées d'une quinzaine de peintures de moyen format, réalisées sur toile ou sur panneau.
L'ensemble, très marqué par une inspiration japonaise, revendiquée et maîtrisée, est organisé en trois thèmes : les fleurs de lotus, les paysages et le thème de la fleur de printemps, les carpes koï.  

Les fleurs constituent l'un des thèmes centraux du travail de l'artiste, que ce soient celles du lotus, du ceriser ou du pommier. L'eau est également très présente, que ce soit avec les fleurs de lotus ou les carpes koï. Son opacité ne cherche pas à suggérer la profondeur mais s'oppose au regard et joue le rôle de fond pour les sujets qui y prennent place. Cette sombre opacité donne une dimension mystérieuse aux tableaux et rappelle la technique de l'estampe (les images du monde flottant...) et de ses aplats de couleurs.


Dans son travail, Hedy Adriaanssz fait preuve à la fois d'un grand sens du cadrage et d'une palette contrastée et très colorée. On retrouve ses influences qui oscillent entre les peintres traditionnels japonais et les peintres français du mouvement nabi (Pierre Bonnard, Edouard Vuillard).
On est frappé par le mouvement suspendu qui fige les poissons tout en donnant l'impression qu'ils peuvent reprendre vie à tout instant.
Plus d'infos sur le site de l'artiste  http://www.flickr.com/photos/hedy_adriaansz/


Aucun commentaire: