lundi 12 octobre 2009

Expo Dietrich Eckert

Depuis quelques jours et jusqu'au début du mois de novembre, Dietrich ECKERT expose "Dessins d'un danseur", un ensemble de travaux prenant le mouvement du danseur comme source d'inspiration. Réalisés à l'encre de Chine sur papier, ces dessins ne représentent non pas le danseur lui-même, mais la
trace laissée par son mouvement sur le sol et dans l'espace. Comme si l'invisible, le fugace, laissait une marque de son passage. Réalisés au pinceau et pour certains à la plume d'oie, ces dessins sont issus d'un seul jet, sans esquisse préalable, transposant sur le papier le chemin suivi.
On pourrait imaginer là quelques idéogrammes d'inspiration extrême-orientale, mais il n'en est rien. Les seuls points communs se situeraient dans la technique utilisée et dans une expression où l'artiste se sert pleinement de son propre corps où le dessin prend racine avant que de se poser sur la feuille. Parfois, l'artiste
travaille simultanément avec un pinceau dans chaque main, ce qui lui permet de retrouver une forme de symétrie.
Deux dessins exposés prennent leur inspiration dans des chants d'oiseaux, qui trouvent ainsi leur transcription sur le papier.
Dietrich ECKERT est né en Allemagne en 1935. Il a suivi les cours de l'Académie des Beaux Arts de Karlsruhe. Il expose en Allemagne, en France, en Angleterre et en Suisse.
Pour aller sur le site de l'artiste, cliquer sur le lien suivant

Aucun commentaire: